Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 20:47

Compte-rendu du second CONSEIL D’ECOLE

Mardi 03 avril 2012  (18h-2Oh)

 

 

Etaient présents :

Mme MARQUOU : enseignante de PS et MS  

Mme COUSSO-PARGADE : enseignante de MS-GS, intérim de direction

Mme VEPER : enseignante à mi-temps de MS-GS

    

       Mr BAHURLET : DDEN

 

Mme PIZEL : Adjointe Mairie chargée des affaires scolaires

Mme DRAESCHER : Conseillère municipale

       Mme FERRIGNO: déléguée des parents

Mme SOULEROT: déléguée des parents

Mme  LEFEBVRE : déléguée des parents

Mme LACRAMPE : déléguée des parents

 

Absentes excusées :

Mme LABORDE Quitterie, remplaçante de Mme PONS : enseignante de PS-MS

Mme GOURDIER : enseignante de PS-MS, complément ¼ temps de Mme PONS

Mme LABORDE Isabelle : complément mi-temps classe de Mme VEPER

 

 

 

 

1.  Bilan des différents projets et sorties pédagogiques à venir :

               -    A noël, spectacle danse africaine offert aux deux classes de 

           PS/MS par  Mme Roiatti-Pellure, maman de Luna en PS.

en janvier ont eu lieu les rencontres –lutte à Sauvagnon pour les 2 classe de Moyens-Grands

la fête des rois à l’école

en février, participation des deux classes de MS/GS au Festival de la Petite Enfance à Pau

spectacle « La mécanique des papas » par la compagnie Smala Bleu théâtre pour toutes les classes au centre Alexis Peyret

en mars, séance cinéma au centre Alexis Peyret (Galiléo pour les 2 classes de PS/MS – Emilie Jolie pour les 2 classes de MS/GS)

sortie Musée des Beaux-Arts à Pau pour les deux classes de MS/GS avec des animations différentes

Carnaval : cette année, les enfants ont défilé en musique dans la cour de l’élémentaire car, outre les instruments qu’ils avaient fabriqués, Manuella (maman de Luna en PS et danseuse) les accompagnait avec ses quatre percussionnistes.

En avril : rencontre multi-sports « Le printemps des Maternelles » à Montardon. C’est la troisième année que toute l’école participe.

En mai : projet culturel autour de la terre-poterie. Intervention de la potière-céramiste, Valérie Camy de l’Atelier de poterie de Bouillon » à raison de 2 séances par classe (J 3 et V4 mai + J10 et V11 mai). Les enfants de PS/MS fabriqueront de l’argile et la manipuleront. Les enfants de MS/GS réaliseront une mosaïque collective (une par classe) à installer ensuite dans l’entrée.

Sortie à la journée - Pêcherie d’Aurit à Hagetaubin :  lundi 21 mai pour les deux classe de PS/MS et mardi 22 mai pour les deux classes de MS/GS.

 

 

 

2.   Financement de ces projets

 

Quelques précisions sont à apporter :

pour toutes les sorties nécessitant un déplacement en bus, le coût du transport est assuré par la Mairie (crédits transports)

les entrées pour les spectacles : participation de l’APE (environ 1 €) et 2 € pour les familles

sortie de fin d’année : environ 3€ pour les familles et 3 €  de participation APE

le projet culturel avec intervention de « l’Atelier Poterie de bouillon » est financé en totalité par la Mairie (crédits projets et classes découvertes)

 

L’APE a souhaité attribuer cette année 8€/enfant. Outre cette subvention, l'association a financé l'achat de cinq vélos (draisiennes) et d'un appareil-photo à Noël. Elle financera aussi la cabane pour enfants installée dans la cour de récréation pendants les vacances de printemps.

 

 

3.  Projets

 

- Projet de décloisonnement avec les enfants de MS : il se poursuit sur les 4 après-midis de la semaine. Les enfants de MS des classes de Florence/Jennifer et Eugénie/Isabelle sont accueillis pendant 1 heure par les deux maîtresses de PS/MS autour d’activités de phonologie-graphisme-numération.

 

    -  Liaison Maternelle /CP-CE1 

En juin, en concertation avec les maîtresses de CP, les enfants de GS seront accueillis dans les classes de CP dans le cadre de l’opération »1 heure au CP ». 

 

     Les enfants des classes de CP et CE1 viendront lire (par 2) des albums dans les quatre classes de la Maternelle à partir du mois de mai le vendredi à 16h.

 

Bibliothèque de Montardon : chaque classe s’y rend chaque mois / indépendamment du prêt de livres en classe.

 

 

4.  Livret scolaire : l'équipe enseignante a souhaité modifier le livret scolaire créé l'an passeé afin de le rendre plus lisible. Il sera communiqué aux parents lors à la fin de cette période (avril).

 

 

 

5.   Aide personnalisée – RASED – Maison de la Solidarité Départementale

 

-    Poursuite du dispositif Aide Personnalisée.

Pour la prochaine rentrée scolaire, le RASED sera incomplet : les postes de rééducateur (maître G) et adaptation (maître E) disparaîtront de la circonscription qui elle même changera (sera rattachée à Pau-ouest). Resterait le poste de Psychologue scolaire.

La Maison de la Solidarité de Morlaas invite tous les parents à se manifester en cas de difficulté avec leur enfant... la directrice souhaite que leur travail soit aussi un travail de prévention : de nombreuses personnes (infirmières - puéricultrices- éducateurs - assistantes sociales...) sont là pour aider les familles dans certaines périodes difficiles. Proposition de l'APE d'informer les parents sur le site APE.

Ce sont les puéricultrices de la MSD qui font actuellement passer les visites médicales aux enfants nés entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008.

Pour les enfants de GS la visite est menée par le Médecin scolaire dont le cabinet médical se trouve à l’école Henri IV.

L’année dernière, faute de moyens financiers alloués au Médecin, les parents avaient été invités à conduire leur enfant au cabinet médical à Pau. Pour cette année, les visites devraient avoir lieu au mois de maI.

 

 6.  Cantine – Garderie – Centre de Loisirs

 

Cantine : les enfants de GS sont invités cette semaine à manger dans les mêmes conditions que les enfants de CP (autre autonomie demandée, autres règles de fonctionnement).

 

 7.  Sécurité : incendie/PPMS 

 

Simulation incendie(2) à prévoir  ainsi que simulation PPMS (tempête puis risques industriels).

La malette manquante dans l’extension est complète. Achat de talkie-walkie –radios réalisé.

 

 8.  Travaux cour de récréation vacances de Pâques :   

 

l'ancienne structure de jeu (toboggan – passerelle) a été remise aux normes de sécurité. Elle sera installée sur un sol amortissant ainsi que la cabane de l'APE pendant les vacances.

 

 

9.  Budget Mairie :

investissements : structure -jeu de la cour / achat de 6 tables individuelles pour les enfants de MS / achat d'un tableau aimanté / ancien photocopieur de l'élémentaire

transports : 1O OOO € (élémentaire+maternelle)

projets découvertes : 1O OOO € (élémentaire+maternelle)

matériel scolaire : 40€/enfant

 

 

 

 

10.  Fête de fin d'année à l'école maternelle :

 

Un petit spectacle (défilé puis une danse ou une chanson pour chaque classe) et conclure par un « apéritif » avec l'aide de l'APE (les parents seront aussi sollicités pour la confection de tartes salée ou sucrées). Date : vendredi 22 juin à 18h ?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires