Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 21:17

Compte rendu du Conseil d’Ecole du mardi 08 novembre 2011 à 18h

 

Présentation des membres du Conseil d’Ecole

 

Mme MARQUOU : enseignante de PS et MS  

Mme COUSSO-PARGADE : enseignante de MS-GS, intérim de direction

Melle CASTERA : décharge de direction de Florence COUSSO-PARGADE  le vendredi

Mme LABORDE Quitterie, remplaçante de Mme PONS : enseignante de PS-MS

Mme GOURDIER : enseignante de PS-MS, complément ¼ temps de Mme PONS, absente excusée

      Mme LABORDE Isabelle, remplaçante de Mme VEPER (directrice, en congé maternité) : enseignante de MS-GS

 

BAHURLET : DDEN, absent excusé

 

Mme PIZEL : Adjointe Mairie

 

Mme FERRIGNO: Déléguée des parents

Mme SOULEROT: Déléguée des parents

Mme  LEFEBVRE : Déléguée des parents

Mme LACRAMPE : Déléguée des parents

 

 

Bilan de la rentrée

 

Effectifs

1O4 enfants inscrits à la rentrée 2011 : 35 PS, 34 MS, 35 GS

26 PS-MS (18PS + 8 MS) : Claudine MARQUOU – Atsem : Cathy Carrère

25 PS-MS (17PS + 8MS) : Evelyne PONS/Marianne GOURDIER, complément quart-temps – Atsem Corinne Dessarps

26 MS-GS (9MS + 17GS) : Florence COUSSO-PARGADE/Jennifer CASTERA – Atsem : Anne-Lise Descoureaux

27MS- GS (9MS-18GS) : Isabelle LABORDE/Eugénie VEPER – Atsem : Bernadette Beugniès

 

L'effectif est en hausse (95 enfants inscrits l'année dernière) avec une moyenne de 26 enfants par classe. Une dizaine d'inscriptions ont été enregistrées pendant les vacances d'été.

 

Par  rapport à l'équipe enseignante, Mme VEPER prendra ses fonctions en Janvier 2012 à mi-temps. Mme Cousso-Pargade devra continuer à assurer l'intérim de direction.

 

Remplacement des Atsems :le non-remplacement d'une Atsem absente pour plusieurs jours est soulevé. La Mairie cherche des solutions et assure que dès lundi une personne sera présente.

 

 

Enfants nés en 2009

Pas de rentrée au cours de l’année pour les enfants nés en 2009.

 

Inscriptions septembre 2012

Les inscriptions se feront fin novembre (semaine du 21 au 25 ) à la Mairie.

Mi-novembre, mot dans les cahiers, information sur le site de la Mairie, sur le site de l’APE et dans la presse locale.

 

Bilan extension – travaux d'été

* Aménagement de la deuxième classe et regroupement des salles de la garderie/CLSH en un seul pôle.

* Peinture des murs de la salle de classe de Mme Laborde.

* Installation de la cabane à vélos et trottinettes dans la cour, facilitant ainsi le rangement et dégageant la salle de motricité.

* Les pierres (non-scellées) au pied des arbres dans le grand bac ont été enlevées.

* Le bac-jardin a été désherbé par les employés municipaux : plantation de bulbes prévue avec les enfants pour cette période 2. Du petit matériel avait été acheté à cet effet l'année dernière.

 

Garderie – Cantine - Centre de Loisirs

 

Cantine :

Enfants très nombreux cette année (210 cette année dès la rentrée / 180 l'année dernière). La Mairie a réfléchi à un nouveau dispositif : les enfants de deux classes sont installés chaque midi dans la salle de la garderie avec une rotation des classes dans la semaine. Le lieu est bien plus calme que le grand réfectoire.

 

Garderie  :

Nouveau lieu et nouvelle entrée.

Depuis la rentrée, les salles accueillant les petits et les grands sont regroupées sur un même pôle. Le bilan est positif.

 

 

Sécurité : incendie/PPMS

 

INCENDIE

Une première simulation incendie a eu lieu le jeudi 13 octobre en présence de représentants de la Mairie

pas de problème d’alarme : audible dans toutes les salles

Réflexion de la Mairie en cours pour remettre tous les bâtiments aux normes : éclairages issue de secours, accès handicapé ...

 

PPMS

Problème de la différenciation des alarmes :

Solution apportée par la Mairie : les cornes de brume. Simulations prévues cette année comme chaque année avec l’école élémentaire (inondation/sortie pour mise à l'abri – accident industriel/confinement).

 

Sorties,animations,projets 2011-2012

 

Remerciements adressés à l'APE :

Au nom des enfants et de l’équipe enseignante, la directrice remercie l’Association des Parents d’Elèves pour les achats effectués en début d’année scolaire pour l’école maternelle (imprimante dans le bureau de la directrice pour remplacer celle volée l'année précédente), l'aide au financement des sorties et spectacles (1000 €) .

 

A ce sujet, Mme Pizel rappelle que l'APE doit faire don à la Mairie de tout matériel financé (cabane, appareils divers) pour qu'il soit assuré.

 

Budget alloué par l’APE : 1000€ pour 2011-1012

Pour chaque sortie, le bus est financé par la Mairie.

 

 

06 Octobre 2011 : Sortie à la Cueillette de l'Aragnon pour les enfants des classes de Mme MARQUOU  et Mme PONS et cuisine à l’école (compote de pommes/salade de fruits)

 

20 et 21 Octobre : suite à un premier contact avec S. Pizel, accueil des classes de MS/GS à la Halle Technologique du Lycée agricole de Montardon dans le cadre de la semaine du goût. Deux ateliers étaient proposées et animées par des professeurs : confection de chaussons aux pommes et analyse sensorielle (loto des goûts et des odeurs) - participation de 2€ correspondant à la fourniture du matériel demandée aux parents

 

- 17- 18 octobre  : Spectacle de marionnettes «A toi de jouer  Malou »  pour toute l’école au Centre socio-culturel de Serres-Castet

Spectacle financé par l’Association des Parents d’Elèves (1€) et participation financière des parents (2€).

 

- Vendredi 21 octobre : participation à « L'espérouquère » organisée par l'APE. Venue du conteur David BORDES (un conte le matin pour les deux classes de PS-MS et un autre l'après-midi pour les deux classes deMS-GS). Les enfants de GS et de MS ont participé à la fête en enlevant les peroques et en égrenant les épis de maïs. Chocolat chaud pour tous à la fin !

 

 

Projets à venir

2 autres spectacles dans l’année au Centre Socio-Culturel de Serres-Castet dont « La mécanique des papas » en février par la Cie Smala bleu - théâtre

Banque alimentaire fin novembre - sensibiliser les enfants aux difficultés de vie pour certaines personnes et les impliquer dans l'effort de solidarité.

Téléthon : vendredi 2/12 (dessins)

-  Noël :

 * Sorties cinéma Le Méliès : jeudi 1/12 à 10h30 pour les 2 classes de PS/MS - « Emilie Jolie »

                                              lundi 12/12 à 10h30 pour les 2 classes de MS/GS - « L'apprenti Père Noël »

Marché de Noël V 09/12 – Fête de Noël maternelle V16/12 le matin (cadeaux collectifs cette année 3€/enfant attribués par la Mairie) – Goûter de Noël Mairie V 16/12 après-midi -

 

Pour les sorties où des parents-accompagnateurs sont nécessaires, l'APE demande que l'information soit donnée , dans la mesure du possible, une dizaine de jours avant.

 

- Rencontre lutte et jeux d'opposition à Sauvagnon dans le cadre d'un projet Usep – Cycle lutte pendant la période 2 . Les deux classes de MS-GS se rendront donc au dojo les lundis et vendredis pour pratiquer ces jeux d'opposition.

Printemps des maternelles avril 2011 pour toutes les classes – projet Usep.

Usep : association sportive organisant des rassemblements inter écoles et prenant en charge le transport des élèves moyennant une cotisation de 160  €.

Projet arts visuels avec l'atelier de poterie de Bouillon : intervention au mois de mai dans chaque classe. Module découverte pour les deux classes de PS/MS et module mosaïque africaine pour les deux classes de MS/GS.

Ce projet sera financé par la Mairie avec les crédits « classe découverte - projet »

 

Projet animation Musée des Beaux Arts en mars 2012 pour les deux classes de MS/GS (thème jeu de l'oie/thème des animaux)

 

Différentes petites fêtes à l’école sans les parents (Noël, Galette des rois, carnaval…) : ce sont des moments privilégiés pour se rassembler, chanter des chansons, danser…

 

Autres projets en lien avec notre Projet d'école :

poursuite du prêt de livres dans chaque classe

Participation au journal scolaire ZOOM (une classe/semaine)

Bibliothèque de Montardon (1 fois par mois)

Décloisonnement pour les enfants de MS des deux classes de MS/GS qui vont rejoindre chaque après-midi de 13h45 à 14h45 les MS des deux classes de PS/MS. (jeux mathématiques, graphisme, langage)

 

Poursuite du travail cycle 2 :  lecture des enfants de CP et CE1 en maternelle, projet 1h au CP en fin d’année

 

Aide personnalisée

 

Pour l’instant, pas les enfants de PS. Que les enfants de GS et MS en première et deuxième périodes.

 

RASED

Normalement constitué de :

Psychologues scolaires : Nathalie Caubet et Thérèse Caminade

Maître G : Christine Cillaire, réeéducatrice

Maître E : François Pressat, maître adaptation

 

 L’équipe du RASED est finalement au complet cette année, ce qui va permettre à l’équipe enseignante de poursuivre son travail auprès des enfants en difficulté en collaboration avec le RASED.

 

Cour de récréation

- Travail avec JP Chétaud, Conseiller Pédagogique autour de l’aménagement de la cour l'année dernière

Besoins : cabane pour ranger les vélos (en place) – Structure toboggan (devrait être réinstallée en avril) – tracés au sol – L'APE propose de financer l'achat d'une cabane-jeu et de vélos à deux roues type draisiennes.

 

Modifications et vote du règlement intérieur

Lecture du règlement intérieur et adoption (sans modification).

 

Les enseignantes ont remarqué des retards fréquents de certains parents le midi et le soir : le point 4 du règlement intérieur précise bien que les enfants doivent être récupérés à 12h00 et à 16h30. Un petit rappel dans le cahier de liaison sera peut-être nécessaire.

   

     10. Divers

Bilan fête/kermesse maternelle + élémentaire de juin 2010 : les expositions n'ont pas été vues par tous les parents par manque de temps. La petite fête de l'anné scolaire 2009-2010 organisée en maternelle avait été plus appréciée (petit spectacle de danses et « apéritif »). Pourquoi ne pas y penser pour juin 2012 ?

propositions APE :

 Réaliser un tablier avec tous les bonhommes des enfants de l’école (par le biais d’Initiatives). L’équipe enseignante est d’accord pour participer.

 

 

    - Message de l'IA par rapport à la vigilance aux entrées et sorties de classe – explication concernant le mot figurant dans le cahier de liaison appelant les enseignants et les parents à être vigilants suite à de récents événements.

 

 

 

 

Vu, les délégués de parents d'élèves                                                 Vu, les enseignantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vu, la responsable Mairie aux affaires scolaires

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires